Thoroughbred cherche propriétaire!

Le pur-sang anglais (ou Thoroughbred en anglais) est un cheval très commun au Québec, on le retrouve dans toutes les disciplines classiques. Depuis de nombreuses années, plusieurs vendeurs en ont importés de l’Ontario et des États-Unis, la majorité provenant de l’industrie de la course. Les années fastes où les vendeurs en vendaient des centaines par année sont maintenant révolues, le marché a changé et le warmblood est de plus en plus présent, grâce à de nombreux éleveurs québécois et à l’importation rendue plus accessible.

La réputation du TB s’est grandement dégradée depuis, peut-être justement car trop de TB, sans avoir été bien sélectionnés, ont été achetés pour être revendus rapidement. Par manque d’entraînement ou bien mal converti après un début de carrière de course, vendu peut-être à des cavaliers trop débutants, le TB peine maintenant à trouver preneur.

Le TB est un bon cheval de sport, plusieurs ont été champions ou ont très bien performé en dressage et en saut, jusqu’en haut niveau. Par exemple, aux Olympiques de 2016, Martin Boyd a participé en concours complet avec un TB retiré de la course. En dressage, la canadienne Christilot Boylen a fait les Olympiques de 1964 au Japon avec Bonheur xx, aussi ancien TB de course et l’américaine Hilda Gurney a été médaillée de bronze par équipe avec le TB Keen aux JO de 1976.

Malheureusement, je trouve très dommage de constater que plusieurs clients refusent de considérer tout TB. Il y a des TB qui n’ont jamais fait de courses, qui performent en concours et qui ont un bon tempérament. Certains peuvent être plus paresseux que la plupart des warmblood et malgré tout, de nombreux clients ont peur d’en faire l’achat.

À cause du manque de demande, le prix des bons TB de sport doit être inférieur à sa juste valeur pour trouver preneur. Cela reste une occasion pour tout cavalier ambitieux d’acquérir un bon cheval à bas prix.

Si vous avez un TB à vendre, il faut être conscient de cette réalité si vous voulez trouver un acheteur. Si vous planifiez acheter un TB pour la revente (moyen, long terme), il serait préférable de réviser vos plans et d’investir dans un warmblood.

Si vous êtes ouvert à acheter un TB, contactez-nous, nous en avons d’excellents à vendre!

Vous aimerez aussi

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com